Les commissaires

Richard Drouin

Richard Drouin, O.C., c.r. de la ville de Québec, est nommé président de la Commission d'examen de la rémunération des juges.

Monsieur Drouin a obtenu un diplôme en droit de l'Université Laval à Québec et a été reçu au Barreau du Québec en 1957. Il a été nommé conseil de la reine en 1972.

Monsieur Drouin est actuellement vice-président de la société Morgan Stanley Canada et est associé au cabinet McCarthy Tétrault. Il a été président et directeur général d'Hydro-Québec de 1988 à 1995.

Monsieur Drouin siège au conseil d'administration de nombreuses sociétés nationales et est membre de celui de l'Université Laval. Il est également membre et gouverneur de la Société géographique royale du Canada et consul honoraire de la Grande-Bretagne à Québec.

Eleanore A. CRONK

Eleanore A. Cronk, de Toronto, est nommée membre de la Commission d'examen de la rémunération des juges.

Madame Cronk a obtenu un diplôme en droit de l'Université de Windsor et a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1977.

Madame Cronk est actuellement avocate plaidante principale et associée chez Lax O'Sullivan Cronk à Toronto. Madame Cronk possède une vaste expérience de l'exercice du droit dans tous les aspects du contentieux des affaires civiles, administratives, environnementales, commerciales, du droit des assurances et de la santé, ainsi que de la médiation et de l'arbitrage.

Madame Cronk est membre du conseil du Barreau du Haut-Canada. Elle a été présidente du groupe de travail national de l'Association du Barreau canadien sur les systèmes de justice civile. Madame Cronk est membre de nombreux conseils et de nombreuses associations professionnelles nationales et provinciales. De plus, elle est membre de l'American College of Trial Lawyers, et ancienne presidente de l'Advocates' Society.

Frederick GORBET

Frederick Gorbet, de Toronto, est nommé membre de la Commission d'examen de la rémunération des juges.

Monsieur Gorbet a obtenu en 1972 un doctorat en économie de l'Université Duke en Caroline du Nord.

Monsieur Gorbet est directeur de Strategy Solutions, une société d'experts-conseils en matière de politiques publiques à Toronto. Il est également directeur du programme des services financiers de la Schulich School of Business de l'Université York et directeur de l'Institut de recherches politiques à Montréal.

De 1973 à 1992, Monsieur Gorbet a occupé un certain nombre de postes supérieurs au sein du gouvernement fédéral. De 1987 à 1988, il a été secrétaire associé du Cabinet (planification stratégique et politiques) au Bureau du Conseil privé. Enfin, de 1988 à 1992, il a été sous-ministre des Finances. Monsieur Gorbet a également passé trois ans à Paris, à l'Agence internationale de l'énergie.



Mise à jour: 1999-12-03